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Quelles différences entre le SEO et le SEA ?

Parfois jugé barbare, le jargon du marketing digital n’est pas toujours simple à comprendre. Notre agence web Cocliko a pour volonté première de vulgariser ce vocabulaire et de vous aider dans sa compréhension. Voici un état des lieux de deux termes ô combien importants que sont le SEO et le SEA.

 

Le SEO ou stratégie de référencement naturel

Le référencement organique ou naturel dit SEO, est une stratégie de développement de votre visibilité internet de long terme reposant sur 3 piliers majeurs.

 

La technique de votre site

Un site internet est composé de nombreuses lignes de codes (qu’elles soient textuelles avec HTML5 ou esthétiques avec le CSS grosso-modo). L’objectif est de concevoir un site internet qui aura des lignes de code épurées; favorisant des courts chargements de pages, et des pages moins lourdes.

 

La création de contenu

Pour qu’un site internet soit optimisé SEO sur le long terme, il est important de mettre en place une vraie stratégie de contenu. Tout d’abord, les pages statiques du site (comprenant vos services, la rubrique à propos, la présentation de votre activité, vos produits et services) doivent reprendre les principaux mots clés sur lesquelles vous souhaiter vous positionner sur Google.

Par ailleurs, il est important de faire vivre votre site internet. Vous pouvez donc l’alimenter en créant du contenu régulier sur une catégorie « Actualités ». Cela permet de créer du lien entre vos pages statiques et les pages dynamiques du blog.

 

La création de liens

Une bonne stratégie de référencement Google passe par la création de liens renvoyant sur votre site Internet. Ces liens contribuent à apporter une vraie popularité à votre site web, et ainsi le faire ressortir parmi les premiers résultats de recherche sur Google parmi une sélection de mots clés préalablement choisis en fonction de votre activité et de vos objectifs.

 

Le SEA ou stratégie de référencement payant

Le référencement payant dit SEA est une stratégie de développement de votre visibilité Internet reposant sur deux axes principaux, l’achat d’espaces publicitaires et de mots clés.

 

Le display Google Ads

Sur Google Ads, il est possible de mettre en place une stratégie d’achat d’espaces publicitaires. Ainsi, un encart au nom de votre entreprise figure sur de nombreux sites, et notamment les plus populaires, dont le business model repose sur la publicité (on pense notamment aux journaux nationaux et régionaux).

Cet axe de communication permet à de nombreux internautes de vous trouver en se rendant sur des sites dont ils ont pleinement confiance.

 

L’achat de mots clés Google Ads

Une autre stratégie est également possible sur Google Ads. En effet, vous pouvez à partir d’un système d’enchères, acheter votre présence sur des mots clés spécifiques à votre activité. Cela vous permet d’atteindre une position très intéressante sur une période bien définie.

Attention cependant à ne pas uniquement privilégier cet axe de développement de visibilité web, car il reste ponctuel. Dès lors que vous arrêterez votre campagne, vous disparaîtrez des radars de Google.

 

Optez pour un accompagnement web sur-mesure

Afin d’optimiser votre présence sur Internet, l’agence web Cocliko peut vous accompagner sur les deux axes. Le SEO privilégie le long terme et le SEA le court-terme. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Envie de semer ?

On se retrouve au jardin ! 🌷

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