Quelle est cette fleur ? 🌷

Cocliko c’est une agence web qui fleurit à Thonon-les-bains en Haute-Savoie. Maxime et Jean-Baptiste sont à l’origine de la création de Cocliko.

Maxime

06.19.25.73.57

maxime de l'agence cocliko

Jean-Baptiste

06.24.01.85.47

JeanBaptiste de l'agence cocliko

Pour nous contacter

contact@cocliko.fr 17 bis rue de l'europe, Thonon
À l'aide de notre formulaire

Suivez-nous 🙂

Quels réseaux sociaux pour mon activité ?

Quels réseaux sociaux pour mon activité ?

Toute bonne stratégie de communication qui se respecte comprend un axe sur les réseaux sociaux. Cependant, il n’est pas utile d’être coûte que coûte sur les réseaux, sans prendre le temps de définir votre cible, et l’objectif de communication recherché avec le réseau en question. Petit tour d’horizons des différents réseaux sociaux à utiliser pour votre entreprise.

Facebook : l’incontournable

Facebook reste à ce jour le réseau social numéro un dans le monde. 2,32 milliards d’utilisateurs dans le monde tout de même. Concernant la France, 65% d’entre-nous l’utilisons au quotidien, soit 2 français sur 3 ! Incontestablement, vos clients sont sur Facebook. Il vous suffit de bien définir votre coeur de cible, et communiquer pertinemment pour le toucher.

Quelque soit votre secteur d’activité, votre métier, vous pouvez trouver un intérêt à optimiser votre présence sur ce réseau social. Encore une fois, il s’agit de bien travailler votre personae en fonction de votre positionnement.
Le contenu vidéo étant roi sur les médias sociaux, privilégiez ce support sur Facebook pour améliorer vos statistiques de lisibilité de vos publications quotidiennement.

Instagram : le poulain de Facebook

Le développement d’Instagram a vu le coeur de cible de Facebook évoluer. En effet, les plus jeunes générations ont rapidement déserté le réseau social numéro un au profit d’Instagram, résolument plus tourné sur les photos et images, avec une approche jeune et moderne.

Si votre coeur de cible se situe dans la tranche d’âges de 15 et 35 ans, alors vous devez développer un compte Instagram. Mettez à l’honneur des visuels impactant, dévoilant votre activité avec panache et style. Usez également des stories, un format court et dynamique qui vise à créer une proximité avec les internautes, leur faisant ressentir que la marque est proche de sa communauté.

Petite astuce si votre cible se situe à la fois sur Facebook & Instagram : ces deux réseaux appartiennent au même groupe, développez les deux pour vos stratégies de sponsoring, avec que vos publications payées apparaissent sur les deux réseaux !

LinkedIn : le réseau social professionnel

Viadéo n’a jamais réussi à tenir bon face au développement fulgurant de LinkedIn à l’échelle mondiale. LinkedIn est à ce jour le réseau social à travailler pour mettre en avant ton activité auprès de professionnels. Que vous soyez en recherche d’un emploi, que vous soyez salarié ou entrepreneur, vous avez de nombreuses raisons de développer votre présence sur LinkedIn.

Sur ce réseau, vous avez deux possibilités :
– La première est de développer votre profil personnel. L’algorithme privilégie le développement des pages personnels, car la visibilité est réduite sur les pages professionnels (payer pour propulser vos publications, c’est quand même mieux !)
– La seconde est de développer votre page professionnelle. Il s’agit d’une belle vitrine pour votre entreprise. Cependant, il est important de maîtriser l’art de contenus parfaitement écris pour booster la visibilité des publications. Sans cela, il s’agit de pétards mouillés, avec un impact très faible auprès de votre cible.

Petite astuce : Vous avez la possibilité d’inviter 100 de vos contacts chaque mois à suivre votre page professionnel, pour créer une communauté de départ importante.

Tik Tok : la révolution est en marche

Un algorithme absolument incroyable. C’est la meilleure manière de résumer ce nouveau réseau sociaux vidéo, en pleine expansion dans le monde entier. En à peine quelques lectures et likes, votre fil d’actualité s’inonde de contenus qui répondent à vos attentes et vos besoins de « consommation ».

Vous vendez un produit ou service qui cible les adolescents ? Tik Tok est LE réseau social que vous devez développer. Majoritairement constitué d’adolescents (jusqu’à 25 ans grosso-modo), ce réseau exclusivement porté sur la vidéo permet aux marques d’interagir et se constituer une communauté très rapidement.

La viralité de ce réseau étant très importante, cela permet aux annonceurs de gagner en visibilité, notoriété et image très rapidement.
Un must-have si votre cible se situe dans cette tranche d’âges.

Pinterest : de vraies galeries d’arts

Particulièrement utilisé par les personnes passionnées par l’art, Pinterest dépeint un tableau, constitué de nombreuses réalisations, parfaitement triées et classées selon des critères précis. Cela rend la navigation simple, fluide, et précise. Vous trouvez ainsi des résultats pertinents très rapidement, rendant l’expérience de recherche très intuitive et personnalisée.

Si votre métier se situe dans un milieu artistique (photographie, tatouage, peinture, dessin, …), alors votre place est sur ce réseau.

Petite astuce : Couplé à Instagram, ces deux réseaux apportent complémentarité et une belle vitrine à vos différentes réalisations. Deux pépites à développer sans modération !

Twitter : l’art du microblogging

Twitter est le réseau social du direct, de l’hyper-spontané. Très utilisé pour des débats, des prises de paroles, ce réseau social permet de mettre en lumière des sujets de société, des catégories de contenus particulièrement traités aux fils des heures (les top tweets notés TT).

Twitter est un réseau social permettant de développer votre personal branding. De nombreux entrepreneurs, personnes influentes prennent la parole sur ce réseau, et sont suivis par des internautes pour ce qu’ils sont et non pas nécessairement pour ce qu’ils font.

En tant qu’entreprise, il est important de définir les hashtags les plus pertinents afin de les citer dans vos publications.
Cela permet aux personnes suivant ces hashtags de découvrir vos publications et ainsi vous suivre dans votre quotidien. Un excellent moyen de créer une communauté !

Conclusion : Développez les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre activité, vos objectifs de communication et votre cible !

Etre présent sur tous les réseaux sociaux n’a pas réellement de sens. Au delà de la pure visibilité que génèrent une présence sur les réseaux sociaux, il est important de prendre en compte d’autres KPIs, et toucher votre coeur de cible avec vos messages quotidiens.

Si vous n’êtes pas certain des réseaux sociaux à employer pour développer votre activité, n’hésitez pas à faire appel à Cocliko, votre agence web à Thonon : accompagnement sur les réseaux sociaux, création de site internet à Thonon.