Comment trouver des mots clés pertinents pour ma stratégie de contenu SEO ?
Avoir un site internet est la première étape dans le développement d’une stratégie de communication digitale. Néanmoins, la création seule ne se suffit pas d’elle-même. En effet, un site internet qui n’est pas accompagné de contenus pertinents sera difficilement visible sur Google. Et qui dit la page 2 sur Google dit … Et bien personne ne vous voit quoi ! Et oui, les internautes trouvent dans 90% des cas réponse à leurs questions dès la page 1 sur Google. C’est pourquoi il est absolument indispensable de travailler une stratégie de contenu SEO pour le référencement naturel de votre site internet.
Nous allons aborder dans cet article les outils 100% gratuits qui vous donneront déjà une bonne idée de votre marché, aussi bien à l’échelle locale comme nationale (selon votre clientèle cible).
Etape 1 : Définir tous les mots clés utilisés dans votre activité
La première étape est de définir tous les mots clés qui sont susceptibles d’être employés par vos clients, lors d’une recherche sur Google. Les définir permet d’avoir un tableau récapitulatif de tout ce qui peut être recherché dans votre activité.
Dans le cas de notre agence, différentes requêtes peuvent-être utilisées par nos clients sur Google :
– Agence web Thonon
– Agence communication Thonon
– Agence marketing Thonon
– Création de site internet Thonon
– Référencement site internet Thonon
Dans cet exemple, nous prenons le choix de préciser les localités dans l’analyse des résultats. Car oui, notre métier peut s’exercer à distance, partout dans le monde. Mais selon votre vision d’entreprise, et l’identité de votre marque, il s’avère que vous prenez certaines décisions conformes à l’image que vous souhaitez renvoyer. De notre côté, notre souhait est d’accompagner des entrepreneurs et entreprises du Chablais, et principalement du Chablais.
Être visible sur Annecy, ou même Lyon / Paris nous importe peu, suffisamment de confrères le proposent déjà, ce n’est pas notre valeur ajoutée.
Etape 2 : Utiliser des outils pour connaître la pertinence des mots clés choisis
Lorsque vous avez sélectionné vos mots clés, il ne vous reste plus qu’à analyser leurs pertinences, à l’aide d’outils pour certains complètement gratuits. Il s’agit d’un excellent moyen de vous faire une idée du marché. Rien ne vous empêche de confirmer ces analyses auprès d’une agence web dont la culture du résultat est l’un des éléments les plus importants de son process d’accompagnement client.
L’outil planificateur de mots clés de Google
Avec son outil de planification de mots clés, Google vous permet de vous faire une idée de potentiels mots clés pour votre stratégie Google Ads (SEA). Néanmoins, cette approche vous permet également de vous faire une idée sur le potentiel de mots clés à travailler sur le long terme pour votre stratégie de référencement naturel (SEO).
Prenons l’exemple de notre agence web afin de poursuivre l’étude de cas.
Par rapport aux mots clés listés ci-dessus, les mots clés les plus pertinents paraissent être, du plus important au moins important :
– Création de site internet
– Agence de communication
– Agence marketing
– Agence web
– Référencement site internet
Une fois ces éléments trouvés, cela nous donne un axe de travail pour débuter la stratégie de contenu.
🥊Attention cependant : il s’agit de résultats d’intentionnistes sur la rubrique « Annonce » ce qui signifie qu’une part du marché n’est pas analysée via cet outil.
Parfois, quand les requêtes sont trop peu importantes, aucun résultat en ressort.
Par exemple, en ciblant la localité « agence web Thonon », il s’avère qu’il s’agit de la requête la plus importante en local pour notre univers métier, plus que « agence de communication Thonon ».
L’outil Google Trends
En complémentarité avec le planificateur de mots clés de Google Ads, l’outil Google Trends peut s’avérer être très pertinent pour l’élaboration de votre stratégie de contenu.
Cela permet, à l’échelle qui vous intéresse (attention cependant l’ultra local n’est pas significatif), de déterminer sur une échelle base 100, l’impact de certains mots clés recherchés sur Google toute l’année.
Pour reprendre l’exemple de notre activité, « agence web » et « agence de communication » sont deux mots clés globalement stables et recherchés toute l’année (il n’y a pas de périodicité clé dans notre secteur.
Néanmoins, nous remarquons qu’il y a davantage de demande sur ces mots clés en septembre (symbolisant la rentrée scolaire) et janvier (symbolisant cette fois-ci les nouvelles résolutions et le changement).
En fonction de votre activité, il peut être très intéressant de recherche cette périodicité, en fonction des mots clés que vous avez défini.
En conclusion : définir ses mots clés et vérifier leur impact
Avant même d’analyser quelconque mot clé, il est important de réaliser ce travail de sémantique de mots clés, afin de dresser un tableau de tous les potentiels, et les analyser pour hiérarchiser l’importance du travail à réaliser pour arriver aux résultats escomptés.
Des outils permettent également d’aller plus loin dans cette analyse, en déterminant les mots clés les plus tapés de manière globale sur Google (en naturel comme payant), ainsi que toutes les sémantiques de mots clés allant autour de l’expression sélectionnée (parfois, on ne pense pas que certains mots puissent avoir quelconque impact sur Google et on finit par être étonné !).
Notre agence web Cocliko dispose d’outils comme celui-ci, vous aidant dans le travail de recherche sémantique pour le travail de vos mots clés sur le long terme.
N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider dans cette recherche.
Pour rappel, notre agence est spécialisée dans la création de site internet à Thonon, référencement de site internet à Thonon et alentours. 🙂