Quelle est cette fleur ? 🌷

Cocliko c’est une agence web qui fleurit à Thonon-les-bains en Haute-Savoie. Maxime et Jean-Baptiste sont à l’origine de la création de Cocliko.

Jean-Baptiste 🌷

06.24.01.85.47

Jean-Baptiste Meynet

Maxime 🌷

06.19.25.73.57

Maxime Miranda

Camille 🌷

07.50.70.21.32

Camille Gouyon

contact@cocliko.fr 17 bis rue de l'europe, Thonon
À l'aide de notre formulaire
Quelles sont les étapes de la création de site internet

Quelles sont les étapes dans la création de site internet ?

Vous souhaitez créer un site internet pour promouvoir votre activité professionnelle ? C’est une très bonne idée. Il s’agit d’ailleurs de la première étape pour constituer votre notoriété digitale. Que vous fassiez vous-même votre site ou que vous fassiez appel à une agence web pour vous accompagner, il faut bien respecter toutes les étapes de création. Découvrons tout cela ensemble ci-dessous.

Définir votre objectif de communication

Avant même de vous lancer dans la création d’un site internet, il est important de définir vos objectifs de communication. Quel est l’objectif principal en créant ce site ? Doit-il vous apporter des contacts ? Vous permettre de vendre en ligne ? Autant de questions qui attendent une réponse concrète.

Définir votre cible

La création d’une visibilité digitale relève d’une réelle étude de marché de votre environnement. La définition de la cible est indispensable car cela permet de créer une stratégie promotionnelle touchant votre cœur de cible. Sans cela, vous risquez d’attirer les mauvaises personnes, et donc réduire considérablement les résultats de vos campagnes (faible retour sur investissement noté ROI).

Définir le type de site internet à créer

Maintenant que vous avez défini votre objectif principal, il en va de soi de déterminer le type de site internet à créer. Pour cela, voici l’objectif principal que l’on retrouve régulièrement pour chaque type de site :
– Landing Page (one-page) : carte de visite web (présence web développant la notoriété)
– Site vitrine : un site présentant globalement les produits / services et permettant d’avoir des contacts (développement direct du portefeuille de prospects)
– Site catalogue : un site présentant de manière détaillée chaque produit / service et permettant d’avoir des contacts (développement direct du portefeuille de prospects)
– Site e-commerce : un site présentant de manière détaillée chaque produit / service et permettant de vendre en ligne (développement direct du chiffre d’affaires)

Vous l’aurez compris, chaque site internet permet de répondre à un objectif clair : dès lors que vous avez réponse à cette question, le choix pour la création de site internet devient assez simple.

Définir votre budget

Que vous fassiez appel à une agence web ou que vous souhaitiez créer votre site internet vous-même, il est important de prévoir un budget pour cette création. Dans le cas d’un accompagnement par une agence web, voici les investissement à prévoir pour la création du site web :
– La structure du site
– Le nom de domaine
– L’hébergement
– La maintenance / mises à jour des outils
– La promotion réalisée autour du site internet
– La stratégie de référencement Google (SEO, SEA, SMO)

Prévoir une enveloppe budgétaire permet de prioriser et d’avancer en premier lieu tous les axes indispensables pour la création d’une visibilité digitale. Néanmoins, il est indispensable de prévoir un budget de promotion, car la création seule d’un site internet ne vous apportera pas de résultats réellement intéressants.

Les points mentionnés ci-dessus sont les premières étapes indispensables pour toutes les entreprises souhaitant mettre en place leur visibilité numérique sur Google. Maintenant, pour aller plus loin, et vous assurer un accompagnement de qualité en phase avec vos attentes, faites appel à une agence web réactive, pragmatique et transparent comme notre agence Cocliko pour relever le défi ensemble.

Définir votre cahier des charges

La définition du cahier des charges permet de cadrer toute le travail à accomplir. Il délimite également l’intervention de l’agence ainsi que la vôtre. Il s’agit d’une trame indispensable qui pose toutes les bases et qui permet d’avancer avec efficacité et pertinence.

Si vous n’avez pas d’idée sur la manière de concevoir votre cahier des charges, faites confiance à une agence web qui saura le constituer avec vous, en fonction des points relevés ci-dessus : votre objectif de communication, votre cible, le type de site internet à créer, votre budget, …

Définir l’arborescence

L’arborescence est la première étape concrète renvoyant à la création de votre site internet. Elle permet de structurer et déterminer toutes les pages du site web. Ce travail est très important car il permet de ne pas oublier la création de quelconque page sur le site.

Définir les maquettes structurelles du site internet

Il s’agit d’une étape concrète que vous appréciez forcément. Nous donnons vie à votre site internet en créant les premières maquettes structurelles. L’objectif est de tomber d’accord sur la manière de présenter le site web, et s’assurer qu’il coche toutes les cases d’un site répondant aux normes de l’expérience utilisateur (noté UX).

Il s’agit de rendre le parcours fluide et accessible auprès de votre cœur de cible, pour ne pas les perdre et les inciter à créer une conversion (mise en relation en cas de site vitrine ou catalogue, vente en ligne en cas de site e-commerce).

Réaliser le site internet

Une fois que l’arborescence et les maquettes sont validées, il est temps de créer officiellement le site internet. Viennent alors tous les frais techniques liés à la création du site (hébergement, nom de domaine) pour sa bonne mise en œuvre. L’agence assure par la suite une maintenance, composée de sauvegardes externes, mises à jour du site web et des langages de programmation, veille à la bonne sécurité du site pour empêcher tout problème d’intervenir pendant le cycle de vie du site internet.

Pour la réalisation du site web, faites le choix d’une agence web transparente, qui ne s’approprie pas toutes ses créations. Chez Cocliko, nos clients sont propriétaires de leurs créations. N’hésitez pas à vous référer à vos conditions générales de vente qui stipulent justement notre niveau de responsabilité et vos droits en tant que client.

Promouvoir le site internet

Enfin, dernier point très important, il est indispensable de créer une réelle stratégie promotionnelle autour de ce site web. Car la création de site internet seule ne vous permettra pas de gagner en visibilité sur Google, hors cas particulier (vous êtes seul sur votre marché et la demande est importante).

Pour cela, vous devez construire une stratégie tournée autour de différents axes :
– Court-terme : le référencement payant sur Google Ads (noté SEA) ou le référencement payant sur les réseaux-sociaux (noté SMO)
– Moyen & long-terme : le référencement naturel sur Google (noté SEO), le référencement local avec Google My Business (noté GMB)

Sans ces stratégies, votre site ne sera visible de personne et ne sera qu’une carte de visite numérique à transmettre à vos clients lors de vos déplacements.

Créer son site internet est la première étape d’une présence sur le web

Malheureusement, la création de site internet n’est que la première étape d’un processus long et complexe vous permettant de gagner en notoriété et visibilité. Il est important d’en être conscient car autrement, vous risquez de vous heurter à une vraie problématique de manque de résultat sur votre axe de communication numérique.

Privilégiez donc un accompagnement de professionnels pour vous aiguiller sur la meilleur démarche à suivre pour la création de votre site internet d’un côté et sa promotion sur différents axes digitaux de l’autre côté.