Quelle est cette fleur ? 🌷

Cocliko c’est une agence web qui fleurit à Thonon-les-bains en Haute-Savoie. Maxime et Jean-Baptiste sont à l’origine de la création de Cocliko.

Jean-Baptiste 🌷

06.24.01.85.47

Jean-Baptiste Meynet

Maxime 🌷

06.19.25.73.57

Maxime Miranda

Camille 🌷

07.50.70.21.32

Camille Gouyon

contact@cocliko.fr 17 bis rue de l'europe, Thonon
À l'aide de notre formulaire
Définition des termes SEO, SEA, SMO, SEM

SEM, SEO, SEA, SMO, lexique de tous ces termes de référencement barbares pour votre stratégie digitale

L’univers du Marketing Digital est constitué de beaucoup d’anglicismes. Il n’est pas toujours simple de comprendre les subtilités entre tous les acronymes, surtout encore une fois s’ils renvoient à des expression anglaises. Dans cet article, nous allons vous présenter 4 acronymes très importants, à prendre en considération pour mettre en place votre stratégie de visibilité numérique.

Le SEO, Search Engine Optimisation ou Référencement Naturel en français

Le SEO est une forme de référencement dit « naturel » ou « organique » permettant d’améliorer la visibilité de votre établissement sur internet. Sauf que cette technique ne repose pas sur l’achat d’espaces publicitaires, mais sur 3 piliers, chacun pouvant être travaillé sans le moindre investissement financier, uniquement du temps, des compétences et (beaucoup) de volonté.

Le référencement naturel, c’est la capacité qu’auront vous outils numériques à être visible sur Google (qui représente 95% des recherches mondiales) sans avoir à payer quiconque. Une aubaine donc quand on analyse la situation de cette manière. Malheureusement, ce n’est pas aussi simple. Le SEO est sans aucun doute la stratégie mettant le plus de temps à vous apporter des résultats et la stratégie la plus chronophage que vous ayez.

Par contre, cette stratégie peut vous rapporter gros : qui ne rêverait pas d’être en premier résultat de Google sur des requêtes vraiment importantes pour son activité ? Il s’agit d’être visible auprès d’une quantité importante d’acheteurs, prêts à dégainer leur téléphone ou leur carte de crédit pour passer par la case « achat » sur un site e-commerce.

Mais alors, quels sont les trois piliers d’une stratégie de référencement naturel réussie ?

La technique du site internet

Votre visibilité web passe tout d’abord par la création d’outils numériques concrets vous permettant de gagner en visibilité. Suivant les outils, ce critère n’entre pas en ligne de compte. Prenons en exemple la fiche d’identité Google My Business, il s’agit d’une fiche mise en place par Google sur laquelle vous n’avez pas la possibilité d’apporter des modifications et des optimisations techniques supplémentaires.

Ce pilier technique concerne uniquement votre propre site internet. En effet, il y a un fossé entre créer son site internet professionnel, et optimiser son site internet professionnel. L’optimisation est indispensable pour améliorer ses positions sur Google et donc être visible auprès de votre coeur de cible. Cette optimisation technique est off-site comme on-site. Off-site signifie que vous allez optimiser toutes les lignes de code de votre site internet, pour faire en sorte qu’il n’y ait pas de lignes inutiles, pas de fioritures impactant drastiquement les performances globales de votre outil. On-site signifie de son côté toutes les optimisations sur votre site, telles que le poids de vos images, le balisage, tout ce qui est visible et devant apporter du plus à votre site internet.

La stratégie de contenu du site internet

Maintenant que votre site internet est optimisé, il faut désormais mettre en place une stratégie de contenu sur votre site internet. Cette stratégie de contenu est indispensable car c’est elle qui va vous permettre de vous positionner sur certaines requêtes propres à votre activité. Attention toutefois de croiser ces mots-clés à votre positionnement pour obtenir une cohérence globale.

Prenons l’exemple de Cocliko, notre agence web à Thonon. Notre volonté est d’accompagner les entrepreneurs locaux dans leur stratégie digitale (création, référencement, formation, audits, plan de communication, …), du coup nos mots-clés doivent cibler le positionnement et notre coeur de métier :
Création de site internet à Thonon
Référencement Google à Thonon
Agence web à Thonon

Il s’agit des principaux mots-clés à travailler car ils représentent les meilleurs résultats de recherche sur Google.

La stratégie de liens ou Netlinking

Enfin, le troisième pilier d’une stratégie de référencement naturel SEO réussie, c’est la stratégie de liens ou Netlinking. Dès lors que vous vous situez dans un secteur d’activité très concurentiel, et que votre positionnement fait que votre zone de chalandise est assez large, il va être indispensable de mettre en place une stratégie de liens pour améliorer la popularité de votre site internet.

L’idée est assez simple finalement : Google apporte une certaine autorité aux sites internet cités par d’autres sites internet. Dans l’idée, plus vous avez de sites web qui parlent de vous, plus vous gagnez en autorité et donc plus vous ressortez de la concurrence établie sur ce marché.

Attention toutefois, choisissez bien le site web qui parlera de vous. Car si sur la forme, le fait qu’on parle de vous, vous permette de gagner en autorité, sur le fond, si ce site web qui parle de vous est tout sauf pertinent aux yeux de Google (aucune stratégie SEO par exemple), alors ce lien ressemblera plus à un faux cadeau qu’autre chose, et pourrait même vous desservir.

Une stratégie de référencement naturel SEO se met en place sur une longue période. Le travail est important et les résultats court-terme peu alléchants. Néanmoins, cette stratégie reste la plus pertinente sur le long terme, et vous apportera les meilleurs résultats et le meilleur retour sur investissement.

Le SEA, Search Engine Advertising ou Référencement Payant en français

À l’inverse de la stratégie de référencement naturel SEO, le SEA ou référencement payant sur Google est une stratégie visant à apporter une visibilité immédiate sur les mots-clés qui vous importent dans votre activité. Généralement, cette stratégie est complémentaire au SEO et permet autant à court terme que moyen terme d’avoir du trafic qualifié sur votre site web.

L’idée est de définir un budget plafond mensuel pour cette stratégie ainsi que les bons mots-clés pour assurer un résultat de qualité. Attention toutefois de bien sélectionner la précision sur la requête inscrite par l’internaute. Sur Google, vous avez la possibilité de définir vos requêtes en « expression large », « expression exacte » et « mot-clé exact ». Ces trois variations entraînent des différences sur les recherches finales des internautes et sur la précision des recherches de vos clients types.

Prenons à nouveau l’exemple de Cocliko, notre agence web à Thonon qui accompagne les indépendants dans l’élaboration de leur stratégie digitale. Sur Google Ads, si nous tapons la requête « création site internet » dans la localité « Thonon », voici ce que la correspondance des requêtes peut occasionner :
– Expression large : création de site internet gratuit avec Wix
– Expression exacte : création de site internet à Thonon
– Mot-clé exact : création de site internet

Dans cet exemple, vous comprenez que l’expression large nous est complètement défavorable, car notre site internet sera mis en concurrence avec des résultats de Wix, un éditeur de site internet qui ne remplit aucune des valeurs que nous souhaitons promouvoir avec Cocliko.

Cependant, attention à la valeur des mots-clés, car plus c’est précis, meilleurs sont vos résultats mais aussi plus élevés seront vos coûts au clic sur le lien. Il faut donc déterminer un juste milieu qui vous permettra d’obtenir un trafic qualifié sur votre site internet et donc des résultats intéressants pour votre activité.

Le SMO, Search Marketing Optimization ou Référencement Payant sur les réseaux-sociaux

Cette fois-ci le SMO se présente comme la stratégie de référencement payant non pas sur Google mais sur les réseaux-sociaux. Il s’agit d’un excellent moyen de promouvoir votre activité auprès d’une communauté de personnes ne connaissant pas encore votre établissement mais toutefois très intéressée par ce que vous proposez.

C’est tout l’enjeu des réseaux-sociaux, car quand l’utilisation est gratuite, c’est que vous êtes le produit ! En s’inscrivant sur un réseau social, vous permettez au réseau social de développer ses datas et permettre aux annonceurs de communiquer auprès d’un panel de personnes extrêmement bien ciblé par la communication.

Pour vous donner un exemple, il est tout à fait possible sur Facebook pour une agence web comme Cocliko de cibler via du contenu sponsorisé les catégories de personnes suivantes :
– Chefs d’entreprise d’une TPE / PME
– Des commerçants indépendants
– Des propriétaires de pages entreprise
– Des responsables Marketing & Communication
Et tout cela sur une zone bien définie, un vrai régal donc.

En plus, sur les réseaux-sociaux, vous touchez des personnes par intérêt et non pas par intention (contrairement à Google). Votre publicité doit donc susciter l’intérêt pour donner envie de se rendre sur votre site internet. Ce câblage par intérêt à un vrai avantage : son coût, qui est moindre et qui peut vous apporter gros dans une stratégie globale (couplée à du référencement naturel pour la vision moyen voire long-terme et le référencement payant Google pour la vision court-terme du résultat immédiat pour votre business).

En conclusion, le SEM ou Search Engine Marketing, c’est tout ce que nous venons de présenter plus haut

Vous l’aurez donc compris, le SEM est l’acronyme présentant globalement votre stratégie de Marketing Digital. Cette stratégie comprend donc tous les points cités plus haut, car il s’agit de stratégies complètement différentes et en plus parfaitement complémentaires suivant vos objectifs de communication et votre budget.

Attention maintenant, il est important de bien définir son objectif de communication, sa cible et son budget pour mettre en place une stratégie SEM efficace, qui comprend autant de résultats court-terme que moyen voire long-terme.