Cocliko

Comment communiquer sur Internet en tant qu’artisan du Chablais en 5 étapes ?

Vous êtes artisan et vous avez des difficultés à vous rendre visible sur Internet ? Vous ne savez pas comment et par où commencer ? 🤷🏻‍♂️

L’agence web Cocliko vous explique en détail les 5 étapes fondamentales à respecter afin d’optimiser votre communication sur Internet en tant qu’artisan (dans le Chablais ou en France).

 

ÉTAPE 1 : Posséder un site internet vitrine clair et accessible

Avoir un site internet, c’est bien, mais un site internet avec une stratégie efficace, c’est mieux ! Pour cela, privilégiez le côté humain de votre activité et de votre entreprise: Vos clients apprécieront ressentir une proximité avec vous.

La bonne qualité de votre contenu et de vos visuels est indispensables : un site clair avec les détails de vos services ainsi que des photos de haute qualité seront appréciées par les utilisateurs.

Que vous soyez dans l’alimentation, la fabrication ou le bâtiment, montrez votre plue value ! 

Pour vous démarquer, n’hésitez pas à vous mettre en avant avec, votre équipe et vos réalisations notamment au travers de vidéos ! Les clients peuvent plus facilement visualiser ce que vous proposez et pourquoi vous êtes différent.  

 

ÉTAPE 2 : Exploiter l’Inbound Marketing

Si vous ne connaissez pas ce terme, l’Inbound marketing est une stratégie marketing visant à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher. Alors, servez-vous de votre site Internet pour les attirer ! 

Il suffit de créer du contenu complet et simple, et de répondre aux questions qu’on vous pose le plus souvent : vous pouvez mettre en place un blog avec des articles qui répondent à des questions (comme cet article par exemple 😉).

Le but est d’instaurer une confiance avec vos (futurs) clients, alors positionnez-vous comme un expert dans le domaine de l’artisanat !

 

ÉTAPE 3 : avoir une page Google My Business bien travaillée

Pour augmenter votre visibilité sur Internet, il est nécessaire de développer votre page Google My Businnes. Mais qu’est-ce que la GMB ?

C’est un encart qui apparait sur le côté droit du moteur de recherche Google et qui vous permet de visualiser les horaires, les coordonnées et les avis d’une entreprise… Mais pas uniquement !

Elle vous permet également de poster des actualités (le mieux est d’en poster une par semaine) et il est possible pour les artisans de publier des réalisations.

Si vous avez déjà une page GMB, n’oubliez pas de remplir toutes vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse postale, horaires d’ouverture…), de poster régulièrement des annonces et actus, mais aussi de penser à inviter vos clients à donner leur avis.

Positifs ou négatifs, prenez le temps de répondre à chaque commentaire : cela prouve que vous êtes réactif et pro !

ÉTAPE 4 : utiliser les réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité  

Afin de valoriser votre travail et vos différentes prestations, il est indispensable d’utiliser les réseaux sociaux ! Mais lesquels sont les plus pertinents ?

Aujourd’hui, les applications qui proposent le plus de visibilité sur Internet sont Instagram, Tiktok et le Facebook Ads. 

Peu importe votre activité, de nombreuses idées de créations sont possibles ! Vidéos, photos, jeux concours… c’est une vraie porte ouverte pour guider les utilisateurs sur votre site internet ! 

N’oubliez pas, il est préférable d’être présent à 100% sur un seul réseau plutôt que d’être à 1% sur 10 réseaux.

 

ÉTAPE 5 : référencer son site internet sur des annuaires locaux

Enfin, LA dernière étape (ou presque), est d’optimiser au maximum le référencement de votre site internet. Pour cela, contactez les annuaires locaux afin d’y apparaitre et gagner en popularité.

De plus, utilisez des liens internes et externes sur votre site, cela facilite et augmente votre visibilité Google.

Par exemple, le réseau Nos Super-Commerçants (semé par l’agence web Cocliko) offre une visibilité supplémentaire sur Internet à tous les commerçants, artisans et indépendants du Chablais ! Elle permet de vous rendre visible et de créer des liens externes vers votre site Internet.

Plus il y a de liens externes de qualité qui dirige l’utilisateur vers un autre site, plus vous gagnez en visibilité ! Attention toute fois aux liens toxiques ! 💀

Petit Bonus

Comme nous l’avons précisé au début de cet article, ces étapes sont fondamentales afin de gagner en visibilité sur Internet. N’oubliez pas de suivre les tendances actuelles et de miser sur le personal branding ! 

Démarquez vous de vos concurrents en mettant en avant votre personnalité !

Vous connaissez désormais 5 techniques pour gagner en visibilité sur le web en tant qu’artisan,, prêts à semer ?

Envie de semer ?

On se retrouve au jardin ! 🌷

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