Les 6 étapes d’une stratégie de contenu SEO efficace

Les 6 étapes d’une stratégie de contenu SEO efficace

Lorsque l’on a un site internet, il est indispensable de mettre en place une stratégie de contenu favorisant un meilleur référencement naturel du site web. Néanmoins, qui dit stratégie, dit forcément prise de recul et analyse des meilleurs contenus à créer en fonction de votre cible et de votre activité professionnelle.
Créer du contenu pour créer du contenu n’apporte que très peu de retombées. Ça, Internet vous permet de le savoir car le retour sur investissement sur le web est quantifiable. Du coup, si vous créez du contenu sans stratégie, vous risquez de vous heurter à un problème : votre site ne draine pas de trafic et ne vous apporte donc aucun résultat (leads en cas de site vitrine, ventes en cas de site e-commerce).
Découvrons dans cet article quels sont les 6 étapes d’une stratégie de contenu SEO efficace.

Trouver les bons mots-clés

En effet, il s’agit de la première étape et certainement la plus importante. Vous devez définir les bons mots-clés, les expressions qu’emploient les internautes pour vous trouver et faire appel à vous (ou acheter sur votre site internet si nous parlons de site de vente en ligne).
Pour trouver les bons mots-clés, il existe beaucoup de solutions, rattachées à l’algorithme de Google, qui vous permettent d’analyser avec précision toutes les recherches intentionnistes de vos clients types. Malheureusement, si vous n’avez pas de budget à consacrer à cela, il est nécessaire de trouver des moyens d’avoir une idée sur les mots-clés les plus populaires et drainant le plus de demande.
Pour cela, vous pouvez dans un premier temps utiliser Google Trends. Il s’agit d’un outil gratuit qui vous permet d’analyser la popularité des mots-clés utilisés, en fonction d’un pays, d’une saisonnalité, et bien d’autres critères encore. Un excellent moyen de se faire une idée sur son marché cible.
Par la suite, des données de l’outil planificateur de mots-clés Google Ads sont précieuses et permettent d’avoir un volume de recherche moyen sur les mot & expressions-clés visés. Bien sûr, ça ne remplace pas un outil conçu spécifiquement pour ça, mais cela vous donnera de bonnes idées sur la manière d’aborder votre stratégie de contenu SEO.

La structure Hn de votre contenu

Maintenant que vous avez défini vous stratégie de mots-clés, il est important de créer un contenu répondant à un structure propre à la rédaction web. Cette fois-ci, on met de côté tout ce qu’on apprend de l’écriture littéraire, et on structure au maximum son contenu pour plaire à l’algorithme de Google. Répondez bien à des questions que se posent les internautes, et structurez vos contenus avec les balises Hn (une seule balise H1, puis des balises de second niveau pour répondre à une problématique soulevée au niveau supérieur).
Si vous soulevez une problématique sur votre page et que votre texte y répond de manière précise, en mettant en avant les bons mots-clés, alors vous avez même une chance de ressortir en position 0, une position souvent plébiscitée par Wikipedia (et oui, c’est assez simple, Wikipedia répond toujours à une question que l’on se pose). La position 0, c’est la réponse sur Google sans même avoir à vous rendre sur la page, ce qui permet d’apporter une autorité supplémentaire à votre site web. Allez au travail maintenant et bonne chance !

Un contenu authentique

Dans l’expression « créer du contenu », il y a le terme « créer ». En effet, sur google, il est indispensable de créer du contenu authentique, au risque d’être pénalisé par l’algorithme de Google. En 2011, le géant américain a lancé son algorithme Panda. Il permet d’analyser l’ensemble du SERP (résultats de recherche sur le moteur de recherche) et d’analyser les contenus identiques d’un site à l’autre.
Le but est de pénaliser le site ayant un contenu identique à un autre depuis moins de temps (il analyse le fait que le plus récent des deux est forcément le copieur). Attention cependant, dans certaines cas, les deux sites finissent par être pénalisés par Google, se retrouvant ainsi au fin fond des résultats et perdant ainsi toute visibilité.
Il ne vaut mieux pas jouer avec ça, il est donc indispensable que toute création de contenu soit unique et authentique.

Les balises alt de vos images

Et oui, Google est aveugle. Du coup, une image qui n’a pas de balise de référencement renseigné est une image purement décorative, et qui n’apporte donc aucun plus en dans une stratégie de référencement naturel SEO. Dès lors que vous intégrez des images, assurez-vous qu’elles soient bien nommées !
Petit + : n’hésitez pas à intégrer des vidéos également, Google fait évoluer ses algorithmes pour de plus en plus favoriser la reconnaissance vocale. Une vidéo contribue donc également au référencement naturel sur votre site internet, en plus du texte et de visuels.

Les backlinks ou liens internes

Le backlink est en lien direct avec la mise en place de votre stratégie de contenu. Pour booster l’autorité de votre site internet, et des requêtes cibles sur chacune des pages que vous créez, il est important de mettre des ancres sur les mots-clés les plus pertinents.
Par exemple sur notre site Cocliko, nous avons des ancres « création de site internet à Thonon » qui renvoient sur la page d’accueil, pour augmenter l’autorité de cette page sur la requête suivante. À défaut d’augmenter la popularité en faisant en sorte qu’un autre site fasse ce lien, vous pouvez déjà créer un maillage entre chacun des pages de votre site web pour booster vos résultats sur les mots-clés travaillés.

La méta description

La méta description représente le texte figurant sur les résultats de recherche Google. Il y a le Méta title, le lien en bleu avec le titre principale de la page en question, ainsi que la méta description, le court texte juste en dessous qui vient apporter des informations supplémentaires sur vos services, votre activité, ou ce que cache la page en question.
Attention cependant, la méta description ne permet pas de booster le référencement naturel de votre site internet sur les requêtes définies. Néanmoins, il contribue grande à l’expérience utilisateur, un moyen important de faire envie à l’internaute d’en savoir plus et parcourir le site internet.

À propos de la stratégie de contenu…

Vous l’aurez compris, la création de site internet seule n’est pas suffisante pour avoir un site internet bien référencé et visible sur Google. Il est important de mettre en place une stratégie de contenu efficace et répondant directement aux problématiques posées par votre clientèle type.

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