L’importance de l’UX dans la création de site internet !
De nos jours, avoir un site internet pour une entreprise n’est plus un signe différenciateur, c’est une nécessité… Surtout quand on sait que la majorité des recherches commencent sur internet. Mais cette nécessité d’avoir un site internet pour son entreprise accentue la difficulté de visibilité face à la concurrence.
Être présent au bon endroit et au bon moment ! Voilà ce que nous cherchons tous à faire.
En effet, il existe des milliards de sites internet référencés sur Google, d’ailleurs vous n’avez qu’à faire le test. Tapez « Création de site internet » et observez le nombre de résultats Google. Impressionnant non ?
Mais où veut-on en venir ?
Au final, vous savez qu’il est indispensable d’avoir un site et vous avez savez l\’importance de le rendre visible aux yeux des internautes.
Mais après ça ? Qu’en est-il une fois que l’internaute se retrouve sur votre site internet ? Vous êtes-vous déjà posé la question ?
Certes, il est difficile d’avoir un site web bien référencé (visible auprès de votre cible), mais une autre difficulté est présente dans ce que l’on appelle vulgairement « L’UX » ou User Experience, soit l\’expérience utilisateur.
Et parce que nous parlons la même langue, chez Cocliko, nous vulgarisons le jargon du web, alors explication :
Définition de l’UX (Experience utilisateur)
Issu des sciences humaines, il s’agit de l’étude du comportement des utilisateurs avec un objectif : « Augmenter la satisfaction des utilisateurs face à un produit ou un service en améliorant les paramètres afin que les utilisateurs aient une bonne expérience lorsqu’ils sont en interaction avec le produit ou le service »
Cela peut être un smartphone, un site web, une pièce de théâtre mais aussi des interactions de la vie de tous les jours.
L’UX ou expérience utilisateur en web, correspond à l’ensemble des interactions effectuées par l’internaute sur votre site internet. Il s’agit à la fois de la facilité que l’internaute aura à effectuer une action précise sur votre site ainsi que de son ressenti sur la navigation de celui-ci.
On peut même classer l’expérience utilisateur sur une ligne temporelle pour en comprendre son sens.
Car oui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, L’UX ou expérience utilisateur ne s’applique pas uniquement à l’utilisation du site internet à un instant T.
Avant l’utilisation, on parle d’expérience anticipée ou plus précisément ce à quoi s’attend votre internaute.
Durant l’utilisation, il s’agit de l’expérience en temps réel, soit l’expérience réellement vécue.
Enfin, après l’utilisation, on parle de réflexion sur l’expérience vécue.
En d’autres termes, si vous souhaitez vous concentrer sur l’UX de votre site internet, il vous faudra prendre en considération cette temporalité.
Pourquoi Optimiser son UX ?
C’est très simple… Pour répondre à la demande de votre internaute, pour que celui-ci trouve du plaisir à utiliser votre site et surtout qu’il trouve facilement les informations dont il a besoin.
Facile non ?
Astuce Cocliko ?
Pour mesurer l’UX de votre site internet, pensez à contrôler votre taux de rebond.
Plus le taux de rebond sera élevé, plus il y aura de chance que l’internaute ne soit pas ciblé par votre contenu ou que celui-ci ne soit pas adapté sur le fond et la forme.
Si vous dépassez les 70% de taux de rebond, il est temps de vous poser les bonnes questions.
Au-delà, nous espérons qu’il s’agit d’une landing page. ?
Mais alors, optimiser son UX ça veut dire quoi ?
Est-ce que votre internaute trouve facilement l’information ? Arrivez-vous à l’emmener là où vous souhaitez qu’il soit ?
Il est primordial avant même de commencer un travail d’UX, de connaître votre cible.
- Définissez vos personae.
- Travaillez sur l’ergonomie de votre site internet en créant des pages simples.
- Travailler sur la rapidité de chargement de votre site internet et sur la fluidité de navigation entre chaque page.
- Pensez à optimiser votre site sur tablette, mobile et autres supports utilisés par votre cible.
- Supprimez vos erreurs 404.
Essayez de concilier UX et référencement SEO pour que la visite de votre site internet en devienne une véritable expérience.
Pour conclure sur l\’UX
Pour terminer, l’expérience utilisateur (UX) est une réflexion qui doit être menée en amont de la création de site internet et doit faire l’objet de points réguliers pour constater son bon fonctionnement.
Gardez en tête que l’UX doit permettre à l’utilisateur de vivre une vraie expérience sur votre site.