V3 Cocliko

ACC

 » Un immense merci à une équipe humaine, exigeante, compétente et rigoureuse. Je recommencerai sans aucune hésitation avec Cocliko. Au delà des compétences et d’une créativité indéniable, nous nous sommes retrouvés sur des valeurs fortes. Merci !« 

Anne-Cécile VIOLLANDDéputé du Chablais

1ÈRE ÉTAPE

Défricher

ACC ou Au Coeur du Chablais, à votre convenance. Cette marque a été créée pour la candidature d'Anne-Cécile Violland et de son remplaçant Christophe Songeon lors des élections législatives de 2022.

Anne-Cécile Violland, pourtant représentante du parti politique "En Marche !", souhaitait créer une marque à part entière, une marque qui toucherait les personnes directement concernées par sa candidature à savoir les chablaisiens au sein de la 5e circonscription de Haute-Savoie.

Notre première mission était donc de créer la raison d'être de la marque, ses valeurs, ses objectifs, afin de projeter une communication efficace et percutante.

Un subtil équilibre entre "branding" et "personal branding". Une marque à l'image des valeurs d'Anne-Cécile Violland : confiance, proximité, authenticité.

2ÈME ÉTAPE

Creuser

L'identité de marque est le socle visuel du positionnement de la marque.

Suite à l'atelier DÉFRICHER, nous avons conçu une identité visuelle complète pour la marque ACC. Cela passe par la création du logo, un motion design animé du logo, des pictogrammes thématiques conformes à l'univers précédemment créé.

L'objectif est simple : faire de la marque ACC une marque puissante, qui rayonne sur son territoire.

3ÈME ÉTAPE

Semer

Une fois que l'identité a été créée, il était essentiel de travailler sur les supports, pour la future stratégie de diffusion de la marque.

Au menu, nous avons imaginé une communication cross-canal en concevant à la fois des supports web & print. Nous avons donc réalisé une vidéo-marketing, un site web institutionnel, les documents prints de propagande (flyer, lettre de candidature, affiche, bulletin).

L'enjeu était de pouvoir créer les supports en adéquation avec la marque, sans pour autant oublier "En Marche !", le parti politique représenté lors de ces élections.

4ÈME ÉTAPE

Arroser

L'étape cruciale pour le projet ACC : l'étape ARROSER permet la diffusion et la connaissance de la marque auprès de sa cible.

Pour cela, nous avons imaginé une stratégie de communication répartie en 2 axes : d'un côté des actions concrètes, simples, à mettre en place par l'équipe de campagne (notamment les événements, le spontané, l'instantané). De l'autre côté des actions beaucoup plus conséquentes, le socle d'une communication globale (vidéo, mise en place des réseaux sociaux, planning éditorial) à réaliser par l'agence Cocliko.

L'enjeu était majeur : réaliser une campagne percutante et efficace malgré une temporalité très courte (1 seul mois avant les élections). Le pari est réussi, Anne-Cécile Violland et son remplaçant Christophe Songeon gagnent les élections.

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