Étude
de cas
Relais Industries

Donner une nouvelle impulsion à une marque reconnue
Relais Industries dispose d’un solide historique et d’une forte crédibilité dans le secteur de l’emballage industriel. Toutefois, son image de marque n’était plus en phase avec les ambitions portées par son nouveau gérant. Pour accompagner une stratégie de croissance durable, il était essentiel de revoir l’ensemble des supports de communication afin de moderniser l’identité de l’entreprise tout en affirmant un positionnement plus ambitieux, aligné sur les nouvelles aspirations de la marque.
Notre mission : proposer une stratégie de communication globale au service de la croissance de Relais Industries, tout en maximisant le retour sur investissement à travers des supports de communication alignés sur ses objectifs.




1.
Audit marketing : poser les fondations
Comme pour tout projet de transformation, nous avons commencé par un audit marketing complet. Cette étape essentielle nous permet d’aller en profondeur : interroger le client sur son message, ses cibles, sa vision, ses concurrents, ses ambitions commerciales et les leviers de croissance activables.
Ce travail en amont est indispensable pour faire émerger les vraies problématiques et orienter la stratégie de communication de manière pertinente. Nous avons ainsi pu :
Réorienter le positionnement de la marque,
Définir avec précision sa cible et ses objectifs de communication,
Clarifier sa vision à moyen/long terme,
Poser les bases de son tone of voice et de son expression de marque.
Ce diagnostic a été la base de travail pour créer une identité visuelle forte, sincère et en totale cohérence avec le positionnement de Relais Industries.
- Analyse de l'existant
- Cibles idéales
- Vision du dirigeant
- Messages
2.
Identité visuelle : une image à la hauteur des ambitions
Nouvelle identité
Notre travail graphique s’est concentré sur la revalorisation de l’image de la marque : un logo modernisé, une charte graphique affirmée, un choix typographique cohérent, une palette de couleurs réfléchie et un univers visuel en phase avec les ambitions industrielles et responsables de l’entreprise.
Chaque détail a été pensé pour traduire les valeurs de Relais Industries : expertise, durabilité, agilité et excellence. Cette nouvelle identité visuelle incarne le changement d’énergie souhaité par la direction, tout en capitalisant sur l’héritage et le savoir-faire de l’entreprise.
- Logo
- Charte graphique
- Pictogrammes
- Assets graphiques
3.
Supports web : poser des fondations solides
Pour accompagner cette transformation, nous avons conçu un site internet bilingue (français / anglais), à la fois moderne, immersif et parfaitement aligné sur la nouvelle identité de marque.
Le nouveau site est pensé comme un outil de conversion et de notoriété, au service de la croissance.
Nous avons réalisé une vidéo entreprise valorisant le savoir-faire et l’univers industriel de l’entreprise, ainsi qu’un shooting photo pour enrichir le contenu visuel du site et de leurs différents supports.
L’objectif était clair : poser des bases solides pour renforcer la présence digitale de Relais Industries, générer des leads qualifiés et consolider la notoriété de la marque.
- Site internet multilingue
- Shooting photos
- Vidéo marketing
4.
Arroser
Iam in altera philosophiae parte. quae est quaerendi ac disserendi, quae logikh dicitur, iste vester plane, ut mihi quidem videtur, inermis ac nudus est. tollit definitiones, nihil de dividendo ac partiendo docet.
Non quo modo efficiatur concludaturque ratio tradit, non qua via captiosa solvantur ambigua distinguantur ostendit; iudicia rerum in sensibus ponit, quibus si semel aliquid falsi pro vero.
Probatum sit, sublatum esse omne iudicium veri et falsi putat.

Une collaboration stratégique au service du ROI
Tout au long de l’accompagnement, notre objectif a été clair : permettre à Relais Industries de se déployer commercialement grâce à des outils de communication pensés pour performer. Ce projet est l’illustration d’une stratégie sur mesure, fondée sur l’écoute, la rigueur et l’ambition partagée d’une croissance responsable et durable.
Témoignage
Jean-Jacques Pellarin,
Repreneur de Relais Industries